Quoi de neuf ?

Ariella Masboungi et le Club publient "200 initiatives pour la transition énergétique des territoires" !

Avec la participation de Franck Boutté et Florian Dupont, Ariella Masboungi publie son deuxième livre sur la question de l'énergie dans la ville. Une publication qui pointe du doigt les initiatives d'acteurs divers, entre start-up et collectivité territoriale. A lire pour posséder une approche globale et actuelle de la question.

Sortie du livre "Aménager sans exclure, faire la ville incluante"

Le Club Ville Aménagement vient de publier Aménager sans exclure, faire la ville incluante, aux éditions Le Moniteur. Sous la direction de Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard et Gwenaëlle D'Aboville, l'ouvrage explore les potentialités et responsabilités de l'aménageur pour fabriquer une ville qui fasse société. Plus d'informations ici.

Les enjeux de l'aménagement vus par le président du Club

La gazette des communes a interviewé Eric Bazard, président du Club Ville Aménagement. Qu'est-ce qui parcourt le monde de l'aménagement ? Que prépare le Club avant son prochain colloque en 2019 ? Quelle vision est portée par le Club ? Toutes ces réponses et bien d'autres juste ici.

Urbanistik vous raconte le 5 à 7

Revenant sur le statut particulier du facilitateur urbain, Urbanistik relate les temps forts de l'intervention d'Andreas Krüger, et de ses expériences en Allemagne. Une vision de l'aménagement pas tout à fait comme les autres.

L'article complet ici.

Le Club Ville Aménagement a un nouveau président !

Eric Bazard, architecte urbaniste de formation, a effectué toute sa carrière au sein de structures publiques d’aménagement. Il a contribué activement, pendant 17 ans, à la réalisation de la Cité Internationale de Lyon, avant de rejoindre Euroméditerranée en 2005, puis l’EPA de Saint-Étienne en 2007, en tant que directeur général adjoint. Il est depuis 2014 directeur général de la SPL des Deux Rives à Strasbourg.

Investi dans le Club depuis 1998, il a co-dirigé plusieurs ateliers de réflexion, notamment sur les thématiques de la maîtrise d’ouvrage urbaine, la ville créative, les tiers acteurs et les nouveaux modes de faire, ou encore la financiarisation de l’aménagement. Il était trésorier du Club depuis 2016.

Les dernières vidéos

5 à 7 Moscou: Comment régénérer une ville tentaculaire?
Jean-Louis Cohen et Ariella Masboungi

5 à 7 L'intelligence artificielle, et nous ?
Cédric Villani présente les grandes lignes de son rapport.

5 à 7 Creative Placemaking
Les usages informels à l'avant-garde du projet urbain. Rencontre avec Andreas Krüger, facilitateur urbain opérant à Berlin.